Bonjour je suis Elise et je suis animatrice en Communication Gestuelle Associée à la Parole (CGAP)

formée par le centre de formation LBDC depuis Octobre 2019

Qu'est ce que la Communication Gestuelle Associée à la Parole (CGAP)?

La communication gestuelle avec les bébés est utilisée depuis plusieurs décennies dans les pays anglo-saxons (Canada, Etats-Unis,...) et les pays du nord de l'Europe (Suède, Norvège). Cette approche novatrice a été introduite en France en 2003 sous le nom de concept "Signe Avec Moi", et est en plein essor dans notre pays.

 

Très tôt, les bébés tentent d’établir une communication avec leur entourage. D’abord les premiers échanges de regards, les pleurs différents selon les circonstances, puis les premiers sourires. Puis, très vite, en observant les plus grands qui les entourent, les bébés montrent du doigt, font « au revoir » ou « bravo » avec la main, envoient des bisous. Ils utilisent leur corps pour faire comprendre ce qu’ils veulent. C’est sur cette compétence naturellement utilisée par les enfants qui ne parlent pas encore, qu’est basée la communication gestuelle associée à la parole.

 

Le principe

Il s’agit pour les personnes qui entourent bébé au quotidien d’associer un signe simple, emprunté à la langue des signes française,  au mot correspondant. Peu à peu, bébé va associer le signe au mot et comprendre que les deux ont la même signification ! Il pourra alors, s’il le souhaite, utiliser le signe pour se faire comprendre, à défaut de pouvoir encore prononcer le mot.

Un outil respectueux du rythme et de la personnalité de l'enfant

La communication gestuelle associée à la parole s'inscrit dans une démarche respectueuse du rythme et de la personnalité de l'enfant. C'est un outil qui permet aux jeunes enfants qui ne maitrisent pas encore le langage oral de s'exprimer, et de partager avec leur entourage leurs besoins, émotions et sensations, et ce qu'ils observent dans le monde qui les entoure. Si les signes sont proposés par l'entourage, c'est bébé qui choisira le moment où il sera prêt à communiquer, et c'est aussi lui qui choisira les signes qui lui seront utiles pour se faire comprendre des adultes. Il pourra ainsi patienter plus sereinement jusqu'à ce qu'un jour, le mot vienne naturellement remplacer le signe….

Je propose 2 ateliers différents:

L'atelier découverte 'Signer avec mon enfant' - 1h30 - 30€

Lors de cet atelier, nous allons apprendre à utiliser la CGAP comme un outil bienveillant et ludique qui respecte le développement de l'enfant.

Cet atelier découverte abordera les bienfaits de la CGAP et comment l’intégrer à votre vie quotidienne.

- affiche comportant les  premiers 26 signes pour communiquer avec votre enfant.

- faciliter les échanges parents / bébés,

- tisser du lien

- rendre l'enfant acteur de ses besoins.

- un moment privilégié pour jouer avec votre enfant.

L'atelier 'comptines et lectures signées' - 1h00 - 20€

- signer et s'amuser sur un thème prédéfini (par exemple: 'le printemps', 'allons au marché', 'les émotions')

- apprentissage de nouveaux signes à intégrer dans la vie quotidienne

- ludique

Pour réserver un atelier, contactez-moi au 06 80 37 64 67 ou remplissez le formulaire contact ci-dessous.

Nous contacter

Espace Saint-Gervais

28 rue Saint-Gervais

33210 LANGON

06 80 37 64 67

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

© 2020 by Elise Timmers Bochereau

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now